En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

A VENDRE CENTRE EQUESTRE PONEY CLUB

REGION SUD AVEYRON - Caprin Ovin envisageables

Offre N° : RDI 12 1708

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture de l'Aveyron

Aline REY Conseillère RDI
05 65 73 77 77 / 05 65 73 79 18

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Aveyron
Jolie structure équestre réalisée en construction agricole en bois orientée poney située dans le canton Causses Rougiers à 50 km au sud de Millau dans la vallée de la Sorgue à proximité du Larzac, à 20 km de l’A75.

Contexte
L’exploitante en place souhaite cesser son activité d’ici la fin de l’année et propose à un candidat de reprendre ses activités et sa clientèle.
Il existe depuis 15 ans un partenariat étroit avec le Centre de Vacances aménagé depuis 30 ans dans le hameau voisin géré par une association importante qui commercialise et héberge des séjours et des classes découvertes, avec Grand gîte de groupe, week-end en groupe, en famille ou entre amis.
Ce centre de vacances vient d'être rénové et agrandi: potentiel de 150 lits durs et 80 sous marabouts, salle de restauration 250 places.


Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en vente
Activité : Elevage, Elevage d ovins viande. Agrotourisme, circuits courts, Vente directe. Elevage, Elevage equides. Elevage, Elevage caprins.
SAU : 0,05 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié

Description : Structure adhérant à la Fédération Française d’Equitation, label Poney Club avec prestation auprès d’enfants de 4 à 14 ans en classes vacances ou de découverte gérées par la communauté des communes et une association.


Conditions de reprise
Le foncier, les bâtiments, le matériel de sellerie et la clientèle/produits/pédagogie sont à vendre.
Cette ferme offre des possibilités de diversification telles que les activités pleine nature, le tourisme équestre, la formation auprès de BAFA poneys en partenariat avec les centres de Vacances et de la vente directe aux enfants des classes découvertes et séjour.
Il est possible d'envisager une installation avec d'autres produits agricoles (atelier chèvres ou brebis avec transformation fromagère) en partenariat avec le Centre de Vacances/hébergement ainsi que les week-ends "adultes" et "cousinades" ou "mariages"hébergés par le Centre à 100 m.


Profil candidat recherché
De préférence avec une capacité agricole (diplôme de niveau IV) pour installation avec aide DJA.
Un diplôme de type BPJEPS équitation et tourisme équestre ainsi que des notions d'animation type BAFA option poney avec pratique sont indispensables pour reprendre cette activité.
Le candidat motivé par l'activité caprine ou ovine devra maîtriser le conduite d'un troupeau et la fabrication du fromage. Il devra se mettre en contact avec un agriculteur voisin pour bénéficier de ses parcelles voisines.


Observations
L'activité pourra être transmise sous forme d'un stage de parrainage (CEFI) envisageable sur la période de mars à août

Commercialisation
Le chiffre d'affaire est actuellement de 35 000 euros en moyenne et peut évoluer si le repreneur travaille avec les groupes des week-end et développe des produits randonnées ou vente directe/boutique aux groupes.
Prestations auprès d'enfants de 4 à 14 ans en classes vacances ou découverte: l'activité poney club local est fermée depuis 2 ans pour des raisons personnelles. Elle a accueilli 25 enfants durant 10 ans. Travail en partenariat avec le Centre de Vacances voisin.
Pour une meilleure optimisation , des jeunes pourraient s'installer en GAEC ovin /chèvre/bovin avec:
- une base de chiffre d'affaire équestre garantie
-une capacité agricole et des diplômes équestres permettant l'encadrement légal et produits équestres ( 12 comités d'entreprises clients actuellement )
-l'activité agricole renforcée par le partenariat de vente de produits directs équestres , de produits alimentaires au restaurant du hameau et aux clients des classes et des week-ends cousinades etc .


Prix de cession
170 000 €

Publiée le 18 mai 2020
Chambre d'Agriculture de l'Aveyron

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
Rendez-vous Agri Projet
Rendez-vous Agri Projet
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet